top of page

Ce que nous proposons :

Depuis sa création en novembre 2001, le "Club des Gestes Trop Courts" publie des oeuvres, qu'elles soient visuelles ou sonores, organise des ateliers - réels ou virtuels - de travail autour de différents thèmes, des workshops qui donnent lieu à divers types de publication, parfois en partenariat avec d'autres acteurs culturels locaux. Nous pouvons également intervenir auprès d'écoles ou d'institutions pédagogiques.

Notre but est de mettre en place des dispositifs de travail en groupe ou en réseau, autour ou de non de thèmes, en tentant de répondre avec créativité aux besoins nécessaires à la résolution de chaque projet.

Le Club incarne également la volonté de fédérer, de construire du collectif et de proposer des visions originales d'artistes. Il a donc aussi pour but de promouvoir le travail artistique d'une communauté d'artistes, de dessinateurs, de graphistes d'origines et de villes diverses, concrètement réunis à l'aide notamment des moyens actuels de communication, dans une sorte de revue d'Art collective, dont les oeuvres présentées, parlant d'elles-mêmes, ne sont ni commentées, ni analysées, mais mises en valeur.

 

Notre démarche est née d'un désir, entres autres choses, de laisser la parole à des artistes qui n'ont pas forcément suivi un parcours institutionnel, l'important demeurant ce qui se passe dans leur travail, ce qu'ils racontent. Le graphzine né de cette envie - "GestrocoClub" comme contraction du "Club des Gestes Trop Courts" - fonctionne par conséquent en permanence comme un laboratoire lors de la préparation, chaque année, d'une de ses issues.

L'association se propose d'atteindre ses objectifs notamment par la grande motivation des acteurs du réseau actif en fonction de chacun des projets, des auteurs publiés, à travers les réseaux sociaux d'échange, les points de dépôt tels que librairies, galeries, festivals, etc... Le réseau ainsi créé fonctionne à l'échelle tantôt locale, tantôt internationale et nos productions peuvent être très diverses.

En présentant ces créations, et en générant une force narrative en confrontant chacune des productions réalisées, en fonction des unes et des autres, en les réunissant de la sorte, nous cherchons à construire autour de chaque oeuvre un contexte éditorial adéquat.

 

Nos choix se portent donc souvent vers des projets collectifs, pouvant nous permettre de mettre en place des ateliers de dessin fonctionnant en commun, tout en privilégiant le rapport à la personne afin de pouvoir donner un maximum de chances à sa vision personnelle de s'exprimer. Cela nous permet de fonctionner de plusieurs manières différentes en fonction du lieu de travail ou du temps imparti.

Parallèlement à cette revue, de 2006 à 2008, nous avons organisé un atelier de réalisation sur deux années et il en résulte 200 petits livrets, numérotés et nommés, pliés in octavo et constituant donc huit pages chacun.

Le projet fut intitulé "Méduse CRADE" et il s'avéra un parfait support d'expression ouverte et participative.

Plus de 200 personnes inspirées se sont prêtées au jeu et une première publication en ligne via notre site vit le jour.

Ce projet ambitieux, dont une édition papier est prévue, a tantôt bénéficié des principes du mail-art, étant donné la nature originale de l'oeuvre produite, en l'occurence de simples feuilles de papier, pliées en huit afin de constituer un livret petit format, idéal pour déplacer et, ainsi, élargir le strict espace de travail et de production.

Cet atelier, qui a représenté pour nous deux ans de travail graphique de groupe, mais aussi de gestion, a été très prolifique en qualité, tant et si bien que nous en préparons une édition sous forme de recueil, un "best-of", raison pour laquelle nous en avons oté le contenu de notre premier site. Nous avons, au cours de cet atelier "Méduse Crade" eu le plaisir de travailler sur plus de 170 thèmes différents tels que "Les yeux fermés", "Spécial vitesse", "Mon père, ce héron", "J'ai du courrier" ou encore "Y a-t'il une fille après la mort ?".

D'une manière générale, nous éditons donc depuis 2002 un catalogue varié de dessins ou de peintures d'expression souvent libre et facétieuse, sous forme d'ouvrages ou de livrets à parution régulière, ainsi qu'à l'aide d'autres moyens d'expression, tout en tentant de préserver une dimension sociale locale, familiale ; c'est la raison pour laquelle nos réalisations sont en tirage limité.

Depuis septembre 2006, le Club propose également une ligne éditoriale musicale indépendante de qualité, internationale, sous la forme d'un catalogue de disques téléchargeables gratuitement et légalement.

Nous nous intéressons à toute forme de collaboration, de productions et d'actions artistiques.

Le Club a, jusqu'ici, pu prendre part à divers évènements ou expositions collectifs, notamment à Paris, Genêve, Toulouse, Poitiers, Bordeaux et Angoulême.

bottom of page