top of page

L'appel des enfants pour l'environnement​

L'empreinte écologique

Classes lauréates du Grand Concours 2007

 

Avec le concours de son partenaire le WWF, et dans la continuité des initiatives de sensibilisation, le Groupe Caisse d'Epargne poursuit ses efforts pédagogiques pour faire comprendre l'importance du comportement de chacun dans la recherche des modes de vie durables et des changements que cela impose.

Le WWF est l'une des premières organisations mondiales de protection de la nature et de défense de l'environnement, et a pour mission d'enrayer le processus de dégradation de la planète et de construire un avenir où les êtres humains vivront en harmonie avec la Nature.

L'éducation à l'environnement constitue une mission essentielle pour le WWF, qui développe un programme axé sur les jeunes de 6 à 12 ans et pour sa septième édition, l'Appel des Enfants pour l'Environnement a touché plus de 20.000 établissements scolaires de métropole. L'opération a été réalisée en étroite collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et la Caisse d'Epargne.

L'empreinte écologique est primordiale aujourd'hui, il apparaît de plus en plus nécessaire d'évaluer notre impact sur la nature. L'empreinte écologique nous permet d'évaluer la surface de planète nécessaire à notre mode de vie quotidien. Les professeurs des écoles, à l'aide du kit pédagogique, ont pu expliquer à leurs élèves que nos modes de vie doivent être en accord avec les capacités de la planète. Les classes devaient, par la suite, réaliser une bande dessinée ou une planche photos à leur choix, racontant la journée d'un petit écolier qui décide de diminuer son empreinte écologique.

Je suis intervenu à l'Ecole Primaire Marie-Curie de La Couronne, (16) et j'ai eu le plaisir d'aider la classe des CE2 / CM1 de Mme Faret.

 

 

 

Les enfants avaient déjà bien sûr imaginé les grandes lignes d'une histoire fascinante sur un gentil extra-terrestre tout vert du nom de Yaka, qui décide de visiter la Terre pour savoir comment les humains prennent soin de leur planète. "De Mars, la Terre apparaît bien malade" nous apprend le sympathique martien.

Après avoir envisagé avec leur professeur d'Arts Plastiques les avantages et inconvénients du papier découpé, les enfants ont décidé de construire les décors utiles à l'histoire (la salle de classe, une vue de la rue avec le bus qui passe, ainsi que la cour de l'école) de cette manière, afin de pouvoir photographier les personnages dans les différentes situations. J'ai donc aidé les élèves à achever leurs mises en scène et à prendre les photographies. Nous avons pu ensuite passer aux choses sérieuses : la mise en page informatique des différentes cases dans la planche de bande dessinée. L'activité numérique s'est déroulée sur trois séances de plus de deux heures chacune, au cours desquelles il nous a fallu, ensemble, débattre et décider des moindres détails : le contenu exact des dialogues mis en scène s'est avéré aussi important que leur sens de lecture dans chaque case.

Nous avons fait, ensemble, preuve de beaucoup de réflexion également concernant le rythme de la narration et tous les enfants ont participé à hauteur d'au moins deux décisions chacun.  

 

 

L'album ci-dessus regroupe les réalisations des 30 classes gagnantes, dont nous avons fait partie.

Il a été imprimé, par le Groupe Caisse d'Epargne, sur du papier Cyclus Print 100% recyclé et réalisé à partir de la technologie Computer-To-Plate (de l'ordinateur à la plaque, ce qui permet de faire l'économie de films, qui peuvent être dommageables pour l'environnement. L'imprimerie, qui l'a réalisé est certifiée Imprim'vert et garantit la gestion des déchets dangereux dans des filières agréées.

bottom of page