top of page

Le Petit Atelier Des Vampires​

Le Petit Atelier des Vampires 1 & 2

Direction Artistique : 4ndr345 M4RCH4L / Sérigraphie : Les Mains Sales / ACAPA / Octobre 2011

 

Ce double atelier s'est déroulé sur 4 demi-journées le mercredi, dans le cadre des Ateliers Arts et Sports auprès d'enfants de 6 à 8 ans, Chloé, Charles, Timothée, Alexis, Zoé, Victor, mais aussi auprès d'enfants de 5 à 7 ans, Laurie, Albane, Inès, Ulysse, Alix, Tristan, Simon, Calvin et Némo.

 

Le but de cet atelier était de faire découvrir aux enfants la sérigraphie, de leur donner l'occasion de s'exprimer librement sur un sujet lié à l'onirique, au fantastique, au mystère, mais aussi de leur apprendre à prendre des décisions éditoriales et à les faire travailler de manière collective.

Le GestrocoClub, à l'occasion de la célébration de 10 ans d'existence et de publications, ayant décider de lancer une série de réalisations autonomes sur le thème des vampires, j'ai travaillé en étroite collaboraction avec Taumah de l'Atelier Les Mains Sales, association de sérigraphes sur Angoulême, qui s'est occupée de l'impression en sérigraphie et donc de la réalisation de quelques exemplaires de ce petit livret.

La sérigraphie est un procédé d'impression manuel ou automatique, utilisant comme forme d'impression un tissu synthétique tendu dans un cadre et dans lequel le dessin à imprimer se retrouve impressionné par le biais de procédés photosensibles. Pour des raisons évidentes, la sérigraphie fonctionne principalement sur les notions de vide et de plein. Nous pouvons comparer la méthode à un pochoir, mais dans lequel, au lieu de découper un trou pour dégager la surface à imprimer, nous la définissons chimiquement. Quand un écran de tissu est impressionné, "flashé", le passage d'encre à l'aide d'une racle imprime le sujet sur le support. L'avantage de cette méthode est que le tissu, non découpé, est lavable et réutilisable à volonté.

Nous avons expliqué la sérigraphie aux enfants, qui ont donc compris qu'il fallait opter pour l'utilisation d'un noir et blanc pur. Je leur ai donc présenté du papier blanc et du papier noir, ainsi que des stylos, des pinceaux avec de la gouache blanche, ainsi que du matériel de découpage.

 

 

L'atelier, au cours des sessions de travail avec les deux groupes, a donc principalement été découpé en plusieurs phases de production.

 

Je leur ai proposé d'utiliser tout d'abord des stylos plus ou moins fins d'encre noire.

La seconde mission a été de répondre au thème à l'aide de papier découpé que nous avons recollé sur du papier noir, afin de prendre conscience des différents contrastes.

La troisième et dernière phase les a amené à dessiner et peindre directement à la gouache blanche sur papier noir.

Dès le début de l'atelier, quand les enfants ont compris qu'ils participeraient à leur premier livre collectif, et qu'ils repartiraient chez eux avec leur exemplaire, ils ont été très enthousiastes à produire leur part de dessins et de matières premières en tous genres.​

bottom of page